Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 le samedi". L'envol de Sacha

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 37 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sacha est né avec une maladie génétique, le syndrome de Williams-Beuren, qui provoque une légère déficience mentale. Franck n’a jamais cessé de stimuler son fils, avec notamment le voyage et le dépaysement. Aujourd'hui, un nouveau défi est lancé : ouvrir des gîtes pour permettre à tous les enfants qui lui ressemblent de prendre de vraies vacances…

A 18 ans, Sacha a déjà fait bien plus de choses dans sa vie que la plupart des adolescents de son âge. Ainsi, à seulement 13 ans, il avait déjà fait le tour du monde avec son père Franck. Un voyage initiatique (vidéo) pour ce jeune homme, qui n’est pas un garçon comme les autres. Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) les avait suivis en 2012. Aujourd'hui, un nouveau défi est lancé : ouvrir des gîtes pour permettre à tous les enfants qui lui ressemblent de prendre de vraies vacances.

Sacha est né avec une maladie génétique, le syndrome de Williams-Beuren, qui provoque une légère déficience mentale. Franck n’a jamais cessé de stimuler son fils, avec notamment le voyage et le dépaysement comme supports de développement personnel. Sur cette base, il obtient d’excellents résultats. Sacha est de plus en plus autonome, mais cette méthode peut-elle être efficace avec d’autres enfants ?

La nouvelle aventure des "handigîtes"

En France, 170 000 familles ayant un enfant handicapé mental en leur sein ne prendraient jamais de vacances ! Alors, Franck a eu l’idée de créer pour elles des "handigîtes" qui proposent notamment des activités éducatives adaptées. Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Smaïn Belhadj ont suivi Sacha et son père dans leur nouvelle aventure.

Séverine et ses trois enfants, dont Alice, atteinte du même syndrome que Sacha, ont été accueillis par Franck et son fils. Et tous ensemble, ils sont partis dans les Pyrénées pour une randonnée de plusieurs jours…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.