Cet article date de plus de dix ans.

13h15 le dimanche : "Sous la pluie de feu (la bataille de Vauquois)"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 42min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

De septembre 1914 à septembre 1918, les troupes françaises et allemandes ont lutté sans discontinuer pour la maîtrise de la butte de Vauquois, à 25 km à l'ouest de Verdun.

La Première Guerre mondiale (1914-1918) a 100 ans. Un conflit malheureusement ponctué de dates tragiques. Ainsi, l’année 1916 est restée dans l'Histoire comme un enchaînement sans précédent dans l’horreur. La bataille de Verdun, qui s’éternise de février à décembre 1916, fait plus de 160 000 morts ou disparus côté français. Du 1er juillet au 18 novembre de la même année, une offensive franco-britannique est lancée sur le front allemand de la Somme ; au total, ce sont 300 000 hommes anglais et français qui y laisseront la vie.
Mais il est un lieu où le conflit a été ininterrompu de septembre 1914 à septembre 1918. C’est le village de Vauquois, situé sur une butte d'une hauteur de 80 mètres offrant une vue imprenable sur les troupes ennemies et permettant de contrôler l’approvisionnement de la ville de Verdun.
Cet accroc dans le paysage fut le théâtre de toutes les horreurs. Ici furent testés des armes des plus meurtrières : lance-flammes, gaz toxique et surtout mines, ces bombes enterrées sous les lignes ennemies qu’un peuple souterrain doit actionner pour détruire et détruire encore.
Ils seront 14 000 soldats à périr sous terre. Le lieutenant André Pézard, 21 ans en 1914, en est sorti vivant. Après l’armistice, il signera Nous autres à Vauquois, un résumé des carnets qu’il a remplis jour après jour pendant le conflit.


Grâce au travail d’historiens passionnés et à des écrits de soldats, Romain Potocki, Maël, Cédric Baume, Eric Chevalier et Matthieu Houël vous font découvrir "le drame de la butte de Vauquois". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.