Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 le dimanche". Une histoire française : I > Jean-Louis Borloo II > Arlette Laguiller

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 84min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans ce numéro double du magazine "13h15 le dimanche", Jean-Louis Borloo, une histoire française : l'ancien ministre de l'Ecologie (2007-2010), soutien d'Emmanuel Macron, dit n'être "candidat à rien" et veut électrifier l'Afrique en dix ans… A suivre : Arlette Laguiller, une histoire française. Figure incontournable de la vie politique française, la porte-parole de Lutte ouvrière détient le record de participations à l'élection présidentielle…

Dans ce numéro double du magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15), Jean-Louis Borloo, une histoire française : l'ancien ministre de l'Ecologie (2007-2010), soutien d'Emmanuel Macron, dit n'être "candidat à rien" et veut électrifier l'Afrique en dix ans… A suivre : Arlette Laguiller, une histoire française. Figure incontournable de la vie politique française, la porte-parole de Lutte ouvrière détient le record de participations à l'élection présidentielle…

I > Jean-Louis Borloo, une histoire française

En retrait total de la vie politique depuis trois ans, Jean-Louis Borloo a annoncé en mai 2017 qu’il s’engageait "à fond" derrière Emmanuel Macron.

"Prêt à se retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main" au candidat d’En marche !, l’ancien ministre de l'Ecologie assure cependant n’être "candidat à rien".

L'avocat de l'Afrique

Jean-Louis Borloo a toujours été un homme politique très convoité, à droite comme à gauche. Il n’a pourtant qu’une seule chose en tête : électrifier l'Afrique en dix ans. Le président de la fondation Energies pour l'Afrique, décalé, atypique, est l’invité de Laurent Delahousse dans le cadre de la collection "Une histoire française" du magazine "13h15".

Il se livre sur ses combats pour Valenciennes, ses actions pour l'électrification du continent africain, sa vision de la France et du rôle de l’Etat. L'entretien avec cet avocat de l'Afrique, enregistré au ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, a été mis en images par Sophie Broyet, Fabien Lasserre et Cédric Estève.

II > Arlette Laguiller, une histoire française

Elle a été la première femme à se présenter à une élection présidentielle, et détient d’ailleurs un record avec six participations consécutives entre 1974 et 2007 ! Dans le cadre de la collection "Une histoire française" du magazine "13h15", Laurent Delahousse s'entretient avec Arlette Laguiller, figure incontournable de la vie politique française.

Née à Paris le 18 mars 1940, elle s'engage très jeune dans le combat politique. En 1960, elle adhère au PSU (Parti socialiste unifié), puis rallie Voix ouvrière, une organisation trotskiste dissoute en 1968 par le général de Gaulle. La même année, elle est à l'origine de la fondation de Lutte ouvrière et en devient la porte-parole nationale pour les élections législatives de 1973, puis l'année suivante pour la présidentielle.

Une vie de travailleuse et de militante

En 1995 et 2002, Arlette Laguiller passe deux fois la barre des 5%. Autre performance électorale, elle est élue aux élections européennes en 1999. Elle siège à Bruxelles jusqu'en 2004 où elle s'attaque sans merci à la loi du marché et lutte pour le maintien des salaires et des minimas sociaux.

Dans cet entretien mis en images par Sophie Broyet et Fabien Lasserre, on découvre cette femme politique qui a été employée du Crédit Lyonnais dès l'âge de 16 ans jusqu'à son départ à la retraite en 2000. Mutée au siège national en 1963, elle y a passé toute sa carrière en tant que secrétaire et militante syndicale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.