Cet article date de plus d'un an.

"13h15 le dimanche". Pyrénées : des ours et des hommes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 50min
13h15, le dimanche
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les ours ont failli disparaître définitivement des Pyrénées, mais aujourd’hui, la population des plantigrades se développe. Une présence pas toujours bien vécue, notamment par les éleveurs…

Direction les Pyrénées sur les traces d’un animal légendaire : l’ours brun qui peuple le massif depuis des siècles. Leur nombre a cependant doucement décliné au fil du temps et des activités de l’homme. Au début des années 1980, ils n'étaient plus qu’une petite dizaine…

En 2004, la mort de Cannelle, la dernière femelle "de souche pyrénéenne", tuée par un chasseur, a relancé le débat sur l’ours en France et sa réintroduction. Aujourd’hui, la présence du plantigrade semble assurée. Ils sont au moins soixante-dix dans les seules Pyrénées françaises.

"Pro-ours" versus "anti-ours" 

Pour ce reportage, signé Patrice Brugère, David Geoffrion, Fred Capron et Sarah Jung, le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) est allé à la rencontre des "pro-ours" et des "anti-ours" dans les différentes vallées du massif pour recueillir les arguments des deux camps.

Claire a fait le choix de cette montagne où elle cultive un certain art de vivre, en famille, avec son troupeau de brebis. Elle vit de la vente de ses fromages et s’accommode plutôt bien de la présence de l’ours…

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.