"13h15 le dimanche". La bataille de Mossoul
Durant les deux premières semaines de l'offensive contre Mossoul, l'ONU s'attend au déplacement d'environ 200 000 personnes. La libération de la deuxième ville d'Irak sera-t-elle la mère de toutes les batailles ? Comment gérer la catastrophe humanitaire ? Un document exceptionnel sur celles et ceux qui se portent au secours des réfugiés et un débat en direct avec des spécialistes sur le plateau de Laurent Delahousse.
Pour des raisons de droits de rediffusion, ce replay n'est plus disponible.
Mossoul sera-t-elle la mère de toutes les batailles ? Pour libérer la deuxième ville d'Irak aux mains de l'organisation Etat islamique, les Européens de la coalition ont-ils leur mot à dire ? Comment gérer la catastrophe humanitaire ?
Agnès Levallois, consultante spécialiste du Proche-Orient, Pierre Servent, spécialiste des questions de défense, et Frédéric de Saint-Sernin, directeur général délégué de l'ONG Acted, répondent en direct aux questions de Laurent Delahousse.
Les humanitaires aident à construire l'après-conflit
Durant les deux premières semaines de l'offensive contre Mossoul, l'ONU s'attend au déplacement d'environ 200 000 personnes. Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre des humanitaires français partis en Irak, au Kurdistan pour porter secours aux réfugiés.
Edouard Mounier, Nicolas Ducrot, François-Julien Piednoir, Smaïn Belhadj, Elise Leygnier, Clément Magnin et Séverine Gustin les ont suivis sur le terrain. Ces humanitaires aident à construire l’après, c’est-à-dire à installer l’eau dans les camps et donner les premiers soins à celles et ceux qui ont parfois servis de boucliers humains à l'organisation Etat islamique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.