Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 le dimanche". Une histoire française : I > André Dussollier / II > Marc Lavoine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 85min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Dans ce numéro double du magazine "13h15 le dimanche", André Dussollier, une histoire française. Le comédien raconte son amour pour le cinéma, d’une voix calme et rassurante, reconnaissable entre toutes. Et aussi Marc Lavoine, une histoire française : le chanteur parle de son enfance entre un père communiste et une mère catholique, de sa scolarité en banlieue et du chemin emprunté pour construire sa carrière.

Dans ce numéro double du magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15), André Dussollier, une histoire française. Le comédien raconte son amour pour le cinéma, d’une voix calme et rassurante, reconnaissable entre toutes. Et aussi Marc Lavoine, une histoire française : le chanteur parle de son enfance entre un père communiste et une mère catholique, de sa scolarité en banlieue et du chemin emprunté pour construire sa carrière…

I > André Dussollier, une histoire française

Laurent Delahousse rencontre le comédien André Dussollier dans le cadre de la collection "Une histoire française" du magazine "13h15", où se sont déjà exprimés Jean d’Ormesson, Christine Lagarde, Vincent Lindon, Daniel Cohn-Bendit, Alain Juppé, Michel Rocard, Charles Pasqua.

Le lauréat du César du Meilleur acteur en 1998 pour son interprétation dans le film On connaît la chanson parle de l’héritage de son enfance en Haute-Savoie, de sa jeunesse et du chemin emprunté pour construire sa carrière…

Sa vision de la France...

Molière du comédien en 2015, après quatre nominations, André Dussollier raconte son amour pour le cinéma, d’une voix calme et rassurante, reconnaissable entre toutes. Il donne sa vision de la France, évoque ses souvenirs politiques et ses impressions sur la présidentielle 2017.

Dans cet entretien mis en images par Edouard Mounier, Sophie Broyet, Fabien Lasserre et Cédric Estève a été enregistré au Train bleu, grande brasserie parisienne de la Gare de Lyon, classée monument historique, il est aussi question de ses valeurs ainsi que de son attachement à l’éducation et aux discours de vérité.

II > Marc Lavoine, une histoire française

Laurent Delahousse reçoit l'auteur-compositeur-interprète et acteur Marc Lavoine, 54 ans, dans le cadre de la collection "Une histoire française" du magazine "13h15", où se sont déjà exprimés Jean d’Ormesson, Christine Lagarde, Vincent Lindon, Daniel Cohn-Bendit, Alain Juppé, Michel Rocard, Charles Pasqua…

Le chanteur parle de son enfance entre un père communiste et une mère catholique, de sa scolarité en banlieue et du chemin emprunté pour construire sa carrière.

Son engagement citoyen et ses doutes politiques

Marc Lavoine donne sa vision de la France, évoque sa jeunesse et celle d’aujourd’hui, ainsi que son engagement citoyen ou ses doutes politiques. Il est aussi question de sa poésie, son amour de la chanson, sa passion du cinéma, son regard et son sourire.

Cet entretien, mis en images par Sophie Broyet, Fabien Lasserre, Cédric Estève et Oktay Sengul, a été enregistré sous la coupole de la salle du comité central du Parti communiste français, place du Colonel-Fabien à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.