"13h15 du dimanche". Le feuilleton des Français > Saison 10 / Episode 8, partie 2
Depuis maintenant dix saisons, "Le feuilleton des Français" de 13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) part à la rencontre des citoyens et raconte leur quotidien, les bons et les mauvais moments qu'ils comportent, livrant des témoignages marquants.
Pour la suite de ce huitième épisode, le magazine poursuit sa rencontre des Français durant cette période de crise et d'actualité intense sur la réforme des retraites. Direction les Vosges et aux portes de Marseille, avec May, Camille, Guy et Amélie.
Du "made in France", un meunier et une routière
May est ouvrière et Camille responsable qualité. Les deux trentenaires travaillent dans une usine de fabrication de lunettes, vélos et skates en bois français au fin fond des Vosges. Elles entendent relever le pari du "made in France", avec 27 autres employés qui participent à faire vivre la petite commune des Voivres. Parallèlement, elles se sont trouvé une passion commune, le roller derby. Un sport peu connu où il est plus question d’amitié et de lâcher-prise que de podium.
Aux portes de Marseille, aux Penne-Mirabeau, Guy est l’un des derniers meuniers de France. Depuis le début de la guerre en Ukraine, son carnet de commandes est plein : entre la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, sa farine locale est très convoitée. Aujourd’hui, il cherche activement un successeur, car à 61 ans, il va enfin partir à la retraite.
Amélie est routière en Camargue. Elle voulait devenir esthéticienne, mais finalement, ce sont les camions qu’elle préfère. Du haut de ses 24 ans, elle parcourt les routes de France et le prix de l’essence est pour elle une problématique majeure. Son ambition : prendre la succession de son père à la tête de son entreprise de transport.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.