13h15 le dimanche. Pétrole, la guerre noire
Le XXIe siècle dépend toujours du pétrole pour faire tourner ce monde. Cet or noir au centre de tant d'intérêts, de crises énergétiques, de conflits… Aujourd'hui, le pétrole de schiste (shale oil) et son exploitation à grande échelle bouleverse les rapports de forces entre pays consommateurs et fournisseurs…
Le pétrole fait tourner le monde depuis plus d'un siècle… Et pour paralyser tout un pays, il suffit toujours de le priver de carburant, comme les récents mouvements sociaux en France l'ont encore récemment démontré.
Quelque 90% du transport mondial et 30% de la consommation énergétique globale en dépendent. Sans relâche, et parfois sans merci, les grandes puissances mondiales s'affrontent pour en contrôler les flux et les prix.
Le pétrole de schiste, nouvel or noir
Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 rappelle que le pétrole est au cœur des relations entre l'Amérique et l'Arabie saoudite depuis la Seconde Guerre mondiale. Et même au sein d’une guerre secrète opposant le premier consommateur au premier producteur, mais les règles de ce grand jeu de l'ombre ont désormais changé…
Cette enquête de Cédric Molle-Laurençon, Simon Fichet, Benoît Viudès et Séverine Gustin explique que le pétrole de schiste, nouvel or noir, bouleverse aujourd'hui la donne : les Etats-Unis ne sont plus aussi dépendants du brut moyen-oriental.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.