"13h15 le dimanche". Toujours debout
Déportée en 1943 avec toute sa famille, Lili Leignel a gardé le silence à son retour des camps de la mort. Un jour, les propos d'un négationniste l'ont poussée a parlé. Depuis, elle ne cesse de témoigner devant des centaines de jeunes...
"Je suis une femme normale avec une vie pas très normale", répond sourire aux lèvres Lili Leignel, 90 ans, quand le magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15) lui demande de se définir dans ce document signé Vincent Fichmann, Vincent Barral, Marion Cantor et Vincent Rochefeuille.
En 1943, elle est une petite fille juive déportée avec ses parents hongrois, immigrés dans le nord de la France, et ses deux frères. Le père ne reviendra pas des camps de la mort.
Témoigner inlassablement
Pendant longtemps, elle s’est tue. Et puis les propos d’un négationniste dans les années 1980 ont provoqué chez elle un électrochoc. Alors, elle s'est mise à témoigner.
Depuis, Lili parcourt inlassablement la France pour raconter son histoire de déportée. Aujourd’hui encore, elle témoigne plusieurs fois par semaine devant des centaines de jeunes Français.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.