"13h15 le dimanche". La guerre des frères
Si une guerre a commencé avec l’invasion de l’Ukraine lancée par le président russe Vladimir Poutine le 24 évrier 2022 à l’aube, le contentieux entre les deux pays ne remonte pas à cette date, ni même à l’annexion de la Crimée en 2014. C’est une histoire tourmentée, conflictuelle, dès les débuts de l’URSS...
Si une guerre a commencé avec l’invasion de l’Ukraine lancée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février 2022 à l’aube, le contentieux entre les deux pays ne remonte pas à cette date, ni même à l’annexion de la Crimée en 2014.
C’est une histoire tourmentée, conflictuelle, dès les débuts de l’URSS. Ainsi, dans les années 1930, Staline laisse le peuple ukrainien en proie à une gigantesque famine.
Un passé complexe, une histoire instrumentalisée
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie des Ukrainiens verra d’un bon œil la montée en puissance d'Adolf Hitler, trouvant là l’occasion de se débarrasser de la tutelle soviétique. Un passé complexe, plein de rancœurs. Une histoire instrumentalisée aujourd’hui par Vladimir Poutine.
Plongée en profondeur dans les racines de la guerre qui vient d’éclater sur le continent européen, avec ce document du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signé Stéphane Dépinoy, François-Julien Piednoir, Vincent Martin et Alexandru Sechilariu.
>>> Face à l'urgence humanitaire, pour soutenir et aider le peuple ukrainien et toutes les populations touchées par le conflit, sur place et dans les pays limitrophes, le service public s'engage aux côtés de la Croix-Rouge française qui a lancé un appel aux dons financiers.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.