Cet article date de plus de huit ans.

13h15 le dimanche. Syrie : vivre à Damas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le lycée français Charles-de-Gaulle de Damas est le dernier vestige de la francophonie dans la Syrie de Bachar Al-Assad. Chaque jour, de jeunes Syriens et leurs professeurs s'y rendent malgré la menace d'éventuels obus. Ils témoignent d'une vie dans la guerre, en attendant la paix.

Après cinq ans de guerre et la rupture en 2012 des relations diplomatiques entre Paris et le gouvernement syrien de Bachar Al-Assad, le lycée français Charles-de-Gaulle de Damas ne compte désormais plus que 200 élèves au lieu de 800 en 2011.

Il est le dernier vestige de la francophonie en Syrie, même si la France ne le finance plus. Dans un français parfait, des Syriens qui le fréquentent chaque jour, malgré la menace d'éventuels obus, ont accepté de parler du sens de la vie, de la peur de la mort, de Daech...

Proches de la ligne de front

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a rencontré quelques-uns des élèves de cette prestigieuse institution qui tentent de vivre malgré tout, en rêvant que la guerre s'arrête. Ainsi la jeune Zeine, 14 ans, chrétienne orthodoxe, lycéenne et violoniste. Avec sa famille de musiciens, elle vit dans un quartier tout proche des combats.

Edouard Mounier, Oktay Sengul et Anthony Santoro ont également recueilli le témoignage de Khaled, Franco-Syrien de 17 ans. Musulman sunnite, longtemps exilé en France, il habite dans un quartier protégé de la capitale. Et celui de Jean-Yves, professeur de philosophie installé depuis quinze ans à Damas, qui veille sur ses voisins et amis, très près de la ligne de front.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.