Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Poutine emploie-t-il des sosies ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vrai ou Fake : Poutine emploie-t-il des sosies ?
Vrai ou Fake : Poutine emploie-t-il des sosies ? Vrai ou Fake : Poutine emploie-t-il des sosies ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L-L. Dao, S. Terragno
France Télévisions
franceinfo
Selon Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, le président russe se cache et emploie en réalité des sosies lors de ses sorties officielles.

Un homme ressemblant à Poutine, ne serait pas Poutine mais un double très ressemblant. C’est ce qu’affirme sur Twitter Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien. Dans une publication partagée près de 6 000 fois, il présente trois photos du président russe prises cette année selon lui. On y voit des différences au niveau du menton. Mais en réalité, le visuel est trompeur. La première image ne date pas de cette année. Elle provient d’une dépêche d’une agence de presse russe et a été prise le 23 février 2020. Le visage de Poutine a donc pu évoluer entre temps.

L’angle de vue diffère 

La deuxième image n’a pas été prise à Sévastopol (Crimée). Elle provient d’un reportage d’un média russe sur la visite du président à Marioupol (Ukraine) le 19 mars 2023. Sur la troisième photo, le menton de Poutine est différent mais contrairement à ce qu’indiquent les images, les captures viennent du même reportage. L’angle de vue laisse seulement apparaître un menton différent. Le visuel ne prouve donc pas que Poutine emploie des sosies. Dans le reportage, il est même certain qu’il s’agit bien de Poutine, car en superposant la forme de l’oreille de la photo de 2020 sur le visuel pris à Marioupol, cela correspond. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.