Cet article date de plus d'un an.

Venezuela et Guyana : tensions grandissantes entre les deux pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tensions entre le Venezuela et le Guyana : tension grandissante entre les deux pays
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, C. Berbett-Justice
France Télévisions
La Communauté internationale s'inquiète de la tension entre le Venezuela et le Guyana au sujet de l'Essequibo, territoire de 160 000 mètres carrés que se disputent les deux pays.

Sur la télévision d'État, les militaires vénézuéliens semblent prêts à intervenir et un président explique, sur une carte remaniée, que l'Essequibo appartient bien à son pays. C'est une région du Guyana, voisin, disputée depuis des décennies et que le Venezuela cherche à annexer. "Nous allons récupérer les droits historiques du Venezuela", a déclaré Nicolas Maduro, président du Venezuela.

Un territoire qui possède de grosses réserves de pétrole

Ce territoire intéresse le Venezuela car il dispose d'importantes réserves de pétrole. Dimanche dernier, un référendum était organisé. 96% des votants se sont exprimés favorablement pour une annexion de l'Essequibo. Le Guyana n'entend pas céder. Ce conflit inquiète les dirigeants d'Amérique du Sud ainsi que les États-Unis. Les forces armées américaines organisaient hier des exercices militaires dans la région pour éviter une escalade. L'ONU a été saisie pour régler ce différend frontalier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.