Notre-Dame de Paris : la cathédrale se refait une beauté

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris avance à grands pas. Le président de la République était présent sur le chantier vendredi 8 décembre.
Notre-Dame de Paris : la cathédrale se refait une beauté La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris avance à grands pas. Le président de la République était présent sur le chantier vendredi 8 décembre. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Soubane, F.Mathieux, M.Martel, F.Blevis, M.Renier, Z.Berjous, J.Chouquet, L. Feuillebois
France Télévisions
franceinfo
La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris avance à grands pas. Le président de la République était présent sur le chantier vendredi 8 décembre.

Derrière les tours de Notre-Dame, se trouve le chantier du siècle. Témoin du drame auquel a échappé le monument, Emmanuel Macron avait promis une reconstruction à l'identique en cinq années. Le pari est en passe d'être gagné. Dans la matinée du vendredi 8 décembre, le président de la République a félicité les équipes à pied d'œuvre depuis quatre ans, et gravé pour l'éternité le nom du général Georgelin, chef de chantier décédé l'été dernier.

Une visite symbolique 

Une visite symbolique, quatre ans et demi après l'incendie. Le 15 avril 2019, des flammes ravagent Notre-Dame de Paris, la flèche cède sous les yeux effarés des passants. L'émotion est mondiale et les dons atteignent 845 millions d'euros. Deux années complètes de sécurisation s'ensuivent. Libéré des gravats, protégé par des bâches, l'édifice est sauvé. Place à la restauration des objets d'art partout en France. Les artisans se mobilisent. À Troyes (Aube) par exemple, les vitraux retrouvent leur splendeur. En août 2023, la charpente qui soutiendra la nouvelle flèche est livrée. Le 2 décembre dernier, l'aiguille de la flèche a survolé Paris et a retrouvé sa place au-dessus des toits. Dans un an, Notre-Dame sera rendue au culte et ses cloches résonneront à nouveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.