Soupçons de trafic d'êtres humains : l'avion autorisé à décoller de Paris-Vatry

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Soupçons de trafic d'êtres humains : l'avion autorisé à décoller de Paris-Vatry
Article rédigé par franceinfo - V. Lerouge, K. Prévost, M. Barrois, K. Laffin, P. Miette
France Télévisions
303 ressortissants indiens étaient confinés à l'aéroport de Paris-Vatry (Marne) depuis trois jours. L'appareil a pu quitter les lieux.

Derniers préparatifs, dimanche 24 décembre, sur le tarmac de Vatry (Marne) pour permettre à l’Airbus A340 de redécoller. Après quatre jours cloués au sol, il devrait repartir demain matin en Inde avec ses 303 passagers, sans les deux personnes maintenues en garde à vue. Toute la journée, des juges de la liberté et de la détention, accompagnés de greffiers et de traducteurs, devaient auditionner les passagers, chacun leur tour, pour décider de prolonger ou non leur maintien en salle d’attente. Mais un vice de procédure a rapidement mis fin aux échanges. 

Un retour en Inde déjà prévu 

L’avion d’une compagnie roumaine avait décollé jeudi 21 décembre des Émirats arabes unis. Posé dans l’après-midi à Vatry pour faire le plein, il devait rejoindre le Nicaragua mais un signalement anonyme a alerté les autorités sur des soupçons de traite d’êtres humains. Deux personnes, soupçonnées d’être des passeurs, avaient été placées en garde à vue et toutes les autres sont supposées redécoller lundi 25 décembre à 10 heures vers Bombay (Inde).   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.