Noël et fêtes de fin d'année : un moment de partage transmis de génération en génération

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Chaque année à cette période, l'esprit de Noël s'invite dans les maisons et les cœurs. Si certains adorent les décorations en tous genres, d'autres prennent de leur temps pour venir en aide aux plus démunis et isolés.
Noël et fêtes de fin d'année : un moment de partage transmis de génération en génération Chaque année à cette période, l'esprit de Noël s'invite dans les maisons et les cœurs. Si certains adorent les décorations en tous genres, d'autres prennent de leur temps pour venir en aide aux plus démunis et isolés. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Legendre-Trousset, G. Beaufils, France 3 Alsace, N. Murviedro, R. Laurentin
France Télévisions
franceinfo
Chaque année à cette période, l'esprit de Noël s'invite dans les maisons et les cœurs. Si certains adorent les décorations en tous genres, d'autres prennent de leur temps pour venir en aide aux plus démunis et isolés.

Au cœur des villes, depuis quelques semaines, il s’est invité. L’esprit de Noël, tout en gourmandise et en générosité. De doux parfums qui sortent de la cuisine, le bruit du papier que l'on prend tant de plaisir à déchirer. Une impression de légèreté que des passionnés entretiennent chaque année, en volant dans le ciel pour seconder le Père Noël, ou en décorant leurs maisons et leurs allées, pour les fêtes de fin d'année. Des cadeaux venus du ciel, comme par magie, pour la joie des jeunes insouciants, même pour les plus turbulents et les plus anciens. "Mes parents étaient des ouvriers, ils gagnaient péniblement leur vie. Mon plus beau cadeau de Noël ça a été mon premier vélo", explique une femme. 

La magie du partage

Pour les aînés, les solitaires, les mal-aimés, les bénévoles aussi se mobilisent chaque année. Gaétan Leclerc fait partie des Petits Frères des Pauvres, et pour ces fêtes, il accueille avec sa famille chez lui une dame âgée isolée, juste pour le plaisir du partage. "On les invites chez nous pour les moments de réveillon. Ce n’est pas un sacrifice du tout", souligne-t-il. Pour dénicher cet esprit de Noël tant recherché, pas besoin d'être adulte. Au pied d'un sapin savamment décoré, Louisa, du haut de ses cinq ans, a tenu à partager avec sa maman cette magie tant convoitée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.