Festivités à Bethléem : pas de Noël dans la ville de naissance de Jésus-Christ

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Festivités à Bethléem : pas de Noël dans la ville de naissance de Jésus-Christ
Article rédigé par franceinfo - D. Schlinger, S. Guillemot, H. Nalbandian, B. Bervas
France Télévisions
Bethléem (Cisjordanie), lieu symbolique pour les Chrétiens, est considéré comme le lieu de naissance de Jésus-Christ. Cette année, les célébrations de Noël ont été annulées.

On dit que Noël est la fête de la joie. Cela ne se voit pas à Bethléem (Cisjordanie) dimanche 24 décembre. Pas de sapins ou de décorations. Jamais la place principale n'a été aussi vide à une telle date. Le seul attroupement est autour d'une crèche entourée de barbelés, avec un enfant Jésus prêt à être posé dans les ruines.

Pas la tête à Noël

Les habitants de Bethléem n'ont pas la tête à Noël. Ces derniers n'ont mis en place aucune célébration par solidarité aux Gazaouis. "Comment voulez-vous que l'on célèbre Noël avec cette situation ? On est trop tristes", témoigne un habitant. Habituellement, pèlerins et touristes du monde entier affluent à Bethléem. Depuis le 7 octobre, l'activité commerciale de la ville a chuté de 60%. Un Noël sobre pour prier pour la paix. La messe de minuit commencera dans quelques heures dans une basilique de Bethléem, juste au-dessus d'une grotte où Jésus serait né il y a plus de 2 000 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.