Cet article date de plus d'un an.

Harcèlement scolaire : une famille se bat contre l'indifférence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Harcèlement scolaire : une famille se bat contre l'indifférence
Article rédigé par franceinfo - N. El Khaouafi, J. Debosse
France Télévisions
Depuis la révélation de la lettre du rectorat de Versailles (Yvelines) aux parents d'un adolescent qui s'est suicidé, d'autres parents témoignent. C'est le cas d'une famille, dont leur fille a été victime de harcèlement scolaire et a dû être déscolarisée avant d'obtenir gain de cause après plusieurs mois de bataille.

Pour Jeanne Thiery, collégienne et victime de harcèlement scolaire, l'école se déroule désormais à la maison. C'est l'unique solution trouvée par son père pour éviter de subir du harcèlement. Le père de famille a demandé à cinq reprises que sa fille change d'établissement, avec attestation médicale à l'appui. Le rectorat répondait négativement à sa requête. Le fils aîné de la famille avait lui aussi subi du harcèlement quatre ans plus tôt dans un collège.

Le rectorat a accédé à la demande de la famille après plusieurs mois

Les demandes de Baptiste Thiery, père de Jeanne, ont toutes été repoussées en raison d'un manque de place dans les établissements. "Il y avait des places disponibles. On se réfugie derrière un manque de places", regrette-t-il. Finalement, le rectorat a accepté la requête des parents, lundi 18 septembre. Une décision qui intervient quelques jours seulement après le suicide d'un adolescent, victime de harcèlement scolaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.