Cet article date de plus d'un an.

Guerre Israël-Hamas : le 7 octobre, le pire échec des services israéliens ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre Israël-Hamas : le 7 octobre, le pire échec des services israéliens ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Après la fin de la trêve, Benyamin Netanyahu a rappelé l’objectif de "détruire le Hamas", alors que le New York Times a révélé que les services secrets israéliens avaient été alertés à plusieurs reprises de l’attaque.

L’entrée par effraction du Hamas le 7 octobre en Israël, et la tragédie qui a suivi étaient-elles évitables ? Il y a un an, les chefs du renseignement israélien avaient sur le bureau un rapport : le mur de Jéricho. Un document de 40 pages qui décrit un plan d’attaque du Hamas en tout point similaire au 7 octobre : barrage de roquettes, drônes, combattants en parapente ou à moto.

Les entraînements du Hamas également expliqués

Les Israéliens ont lu ces 40 pages mais n’y ont pas cru : "Les analystes israéliens ont vu cela comme l’objectif que les forces du Hamas se donnaient, mais ils ne pensaient pas que le Hamas était suffisamment fort pour réaliser ce plan", a expliqué Ronen Bergman, journaliste au New York Times. Le rapport a également décrit les entraînements du Hamas, dans lesquels on peut les voir apprendre à voler en parapente à moteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.