Cet article date de plus d'un an.

Glyphosate : son utilisation renouvelée pour dix ans par la Commission européenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Glyphosate : son utilisation renouvelée pour dix ans par la Commission européenne
Article rédigé par franceinfo - V. Frédéric, C. Sinz, T. Maillet, S. Ripaud
France Télévisions
La Commission européenne a annoncé, jeudi 16 novembre, autoriser l'utilisation du glyphosate pour dix années supplémentaires. Les 27 pays de l'Union européenne ne sont pas parvenus à s'accorder sur l'interdiction de ce produit.

La Commission européenne vient d’autoriser, jeudi 16 novembre, le controversé glyphosate pour les 10 prochaines années. La décision a été prise avec un mois d’avance, alors que les 27 pays membres n’ont pas réussi à se mettre d’accord. "Je regrette profondément cette décision", réagit le député européen Renaissance Pascal Canfin. Karima Delli, députée européenne Verts/Alliance libre européenne, se dit quant à elle "scandalisée par le manque de courage" de la Commission.

Position ambiguë de la France

 

La France ne s’oppose pas à l’utilisation totale du glyphosate. Elle s’est pourtant abstenue lors du vote. Une position ambiguë, défendue par le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. "On ne peut pas être dans un régime qui soit en permanence de l’interdiction, sans aucune solution, sans aucune alternative. Mais partout où l’on peut réguler les usages, il faut le faire", soutient-il. Les agriculteurs qui utilisent toujours du glyphosate se disent de leur côté soulagés d’avoir obtenu 10 ans de sursis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.