Discours de politique générale : le grand oral de Gabriel Attal

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Discours de politique générale : le grand oral de Gabriel Attal
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, mardi 30 janvier. Il était également attendu au tournant par les agriculteurs.

"Déverrouiller""désmicardiser""débureaucratiser"… Quelques mots clés pour tenter de dépoussiérer le test du grand oral et dessiner un programme. D’abord, valoriser le travail pour qu’il paie mieux, à commencer par les bas salaires : "On ne peut accepter une France où beaucoup sont condamnés à rester proche du Smic toute leur carrière. Alors oui, il faut ‘désmicardiser’ la France", a déclaré Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, mardi 30 janvier. Le système sera réformé. Pour les fonctionnaires, le mérite sera intégré à la rémunération.

Les critiques des oppositions

Du côté du RSA, une généralisation, en 2025, des quinze heures d’activité pour toucher l’allocation. Les critiques ont été vives à gauche : "Pourquoi un Premier ministre si jeune pour un discours si vieux, si conservateur, si réactionnaire ? ", demande ainsi Alexis Corbière, député LFI. De son côté, Éric Ciotti n’a "pas trouvé de véritable vision, de véritable réforme de fond en matière de sécurité et d’immigration".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.