Crues en Indre-et-Loire : de nombreuses habitations évacuées

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
La Vienne et l'Indre-et-Loire étaient toujours concernées par l'alerte rouge pour crues, dimanche 31 mars. La montée de la Creuse a impacté plusieurs communes.
Crues en Indre-et-Loire : de nombreuses habitations évacuées La Vienne et l'Indre-et-Loire étaient toujours concernées par l'alerte rouge pour crues, dimanche 31 mars. La montée de la Creuse a impacté plusieurs communes. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T.Paga, G.Sabin, H.Dugué
France Télévisions
franceinfo
La Vienne et l'Indre-et-Loire étaient toujours concernées par l'alerte rouge pour crues, dimanche 31 mars. La montée de la Creuse a impacté plusieurs communes.

Dans les rues de l'Île-Bouchard (Indre-et-Loire), le gris du bitume est remplacé par la couleur de la boue. La Vienne est sortie de son lit, et par endroits l'eau est montée jusqu'aux toits des voitures. Sur le pas de la porte de Jacqueline, l'eau a charrié des morceaux de bois. "Je ne sais pas d'où ça vient ces trucs-là", s'inquiète la retraitée.

Pour l'instant, sa maison est au sec. Mais la Vienne n'a pas fini de monter. Sa cave est inondée et l'eau ne cesse de couler. Pour elle, pas question de quitter sa rue, elle se sent trop fatiguée, même lorsque les pompiers viennent toquer pour évacuer.

Du jamais vu depuis 40 ans

Dans le sud de la Touraine, le paysage a changé. Les bourgs sont méconnaissables et sont immergés sous deux mètres d'eau parfois. Franck s'est levé à 3 h 00 du matin, mais il n'a pas eu le temps de mettre tous ses meubles à l'abri. Dans sa maison, tout flotte.

Dans le quartier, les rues sont devenues des torrents. Cinq familles ont été évacuées. Les pompiers conseillent de couper le courant. Les ascenseurs sont arrêtés. Les résidents ne peuvent que regarder le fleuve en furie. À Descartes, le pic de crue de la Creuse a été atteint à 15 h 00, elle a atteint 7,34 mètres, du jamais vu depuis 40 ans.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.