Grève à la SNCF : une mobilisation des aiguilleurs après celle des contrôleurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève à la SNCF : une mobilisation des aiguilleurs après celle des contrôleurs
Article rédigé par franceinfo - C. Adriaens-Allemand, E. Tixier, C. Rougerie, P. Aubert, N. Salem, G. Sabin, B. de Saint-Jore
France Télévisions
Les perturbations devraient durer sur le réseau de la SNCF avec la poursuite de la grève des contrôleurs. Vendredi prochain, les aiguilleurs prendront leur relais.

Dans les gares, le matin du dimanche 18 février, les voyageurs qui débutent leurs vacances s'inquiètent des grèves futures envisagées à la SNCF. Après les contrôleurs, ce sont les aiguilleurs qui pourraient se mobiliser. À l'appel de Sud-Rail, deuxième force syndicale chez les aiguilleurs, les agents de circulation sont appelés à débrayer du vendredi 23 à 11h au samedi 24 à 23h.

Quelques voyageurs solidaires des grèves

"Ce que je trouve vraiment déplorable, c'est que systématiquement, ce sont des choses qui se passent pendant les vacances scolaires", estime une femme. À l'inverse, d'autres voyageurs se montrent solidaires du mouvement en dépit des perturbations qu'il engendre. "Les grèves, c'est fait pour gêner, c'est normal", sourit un homme, qui a dû décaler son trajet. Entre autres revendications, les syndicats souhaitent un plan massif d'embauche, une augmentation des primes et de meilleures conditions de travail. Une stratégie de grève perlée jusqu'aux Jeux olympiques est envisagée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.