Gabriel Attal nommé Premier ministre : pour le député Nupes des Yvelines, Benjamin Lucas, le nouveau locataire de Matignon n'est "pas le porte-parole de notre génération"
La députée Renaissance, Céline Calvez, invitée du 19/20 info mardi 9 janvier, explique avoir été élue en 2017, au moment où le nouveau Premier ministre Gabriel Attal l'a été dans le département des Hauts-de-Seine. "J’ai pu apprécier aussi bien son engagement que l’ensemble de son habileté politique", confie-t-elle. Pour elle, la nomination de Gabriel Attal s’inscrit dans une démarche de "réamorçage de ce que doit être l’esprit de dépassement". Elle ajoute être heureuse que la cause de l’éducation soit emmenée à Matignon : "ce Premier ministre, comme peut-être d’autres auparavant, aura encore plus à cœur de faire de l’éducation ce vecteur de l’émancipation."
Des mesures qui ne sont pas en accord avec son âge selon Benjamin Lucas
Gabriel Attal est le plus jeune Premier ministre de la Ve République, mais c’est une donnée à remettre en perspective selon Benjamin Lucas, député écologiste (Nupes) des Yvelines. Selon lui, il y a "un âge réel" et "un âge ressenti". "L’âge ressenti, c’est 80 ans !", s’exclame-t-il en expliquant que les idées portées par Gabriel Attal sont dépassées. Il cite la retraite à 64 ans, l’uniforme à l’école, l’austérité budgétaire… "Gabriel Attal n’est pas le porte-parole de notre génération", conclut le député.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.