Crèches : pénurie de places en Allemagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
En Allemagne, le manque de places en crèche est criant : plus de 400 000 enfants sont sur liste d’attente. Pour y pallier, l’État allemand investit des milliards d’euros.
Crèches : pénurie de places en Allemagne En Allemagne, le manque de places en crèche est criant : plus de 400 000 enfants sont sur liste d’attente. Pour y pallier, l’État allemand investit des milliards d’euros. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
En Allemagne, le manque de places en crèche est criant : plus de 400 000 enfants sont sur liste d’attente. Pour y pallier, l’État allemand investit des milliards d’euros.

Depuis la naissance de son petit garçon, Margot a adapté sa vie et son travail aux horaires de son fils. Installée à Berlin depuis 2017, avec son mari, cette maman a mis du temps à trouver une crèche pour son enfant. Les crèches pour bébé de moins d'un an sont très rares en Allemagne. En théorie, chaque enfant de moins d’un an a le droit à une place en crèche depuis 2013. Si la situation s'est globalement améliorée, il manque toujours 430 000 places en crèche. Pour certaines mamans, la pause maternité a été plus longue que prévu avec les problèmes de garde. "Je suis finalement resté deux ans sans travailler jusqu'à ce qu'on obtienne une place", déplore une mère. 

Pénurie de travailleurs qualifiés

Le manque de places en crèches à un impact sur une autre crise qui touche l’Allemagne : la pénurie de travailleurs qualifiés. En effet, les problèmes rencontrés par les parents souhaitant mettre leurs enfants à la crèche pourraient inciter davantage de personnes à rester à la maison plus longtemps après une naissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.