Cet article date de plus d'un an.

COP 28 : pour Anne Bringault, coordinatrice des programmes au Réseau Action Climat, "la sortie des fossiles est la vraie stratégie"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
COP 28 : pour Anne Bringault, coordinatrice des programmes au Réseau Action Climat, "la sortie des fossiles est la vraie stratégie"
COP 28 : pour Anne Bringault, coordinatrice des programmes au Réseau Action Climat, "la sortie des fossiles est la vraie stratégie" COP 28 : pour Anne Bringault, coordinatrice des programmes au Réseau Action Climat, "la sortie des fossiles est la vraie stratégie" (FranceInfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Invitée sur le plateau du 19/20 info, Anne Bringault appelle à la sortie des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. Pour elle, il s'agit de la seule solution pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Alors que la COP 28 bat son plein à Dubaï (Émirats arabes unis), Emmanuel Macron a déclaré qu’"aucune stratégie crédible, ni nationale ni mondiale, ne permet de sortir des fossiles en reposant uniquement sur le renouvelable". Pour Anne Bringault, coordinatrice des programmes au Réseau Action Climat, la vraie stratégie est celle de "la sortie des fossiles". "Les énergies fossiles sont celles qui émettent du CO2 dans l’atmosphère et qui réchauffent le climat", explique-t-elle. Anne Bringault invite le chef de l’État à "lire les rapports de l’Agence internationale de l’énergie", et son scénario pour la neutralité carbone en 2050, qui indique qu’il faut miser sur les énergies renouvelables. 

Le captage du carbone, une solution "marginale"

Sur le volet des énergies fossiles, l’Union européenne se positionne plutôt en faveur. L’Arabie saoudite plaide de son côté pour le déploiement massif des techniques de captage de carbone. "On peut capter le carbone dans certaines conditions mais ça ne peut être qu’une solution marginale car assez couteuse", indique Anne Bringault. Selon elle, les produits producteurs de pétrole souhaitent "baisser les émissions des énergies fossiles sur le sol mais pas là où on les utilise". Capter le CO2 au niveau du puit de pétrole est une solution "marginale", comparé aux émissions produites grâce à son utilisation.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.