Remaniement : "Il y a des signes très sérieux", analyse le politologue Benjamin Morel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Remaniement : “Il y a des signes très sérieux”, analyste Benjamin Morel, politologue
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Les rumeurs d’un probable remaniement continuent de planer au-dessus du gouvernement. Au centre des interrogations, la question du maintien d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre alors que fuitent déjà des noms d’éventuels prétendants. Benjamin Morel, politologue, était l’invité du 12/13 info.

Emmanuel Macron serait encore en consultation avec son entourage concernant le possible remaniement. "Il y a des signes très sérieux, mais avec Emmanuel Macron, on n’est pas certains de quand ça aboutira", analyse Benjamin Morel, politologue. Concernant le comportement du chef de l’Etat, le politologue estime qu’"il y a une forme de jeu, il aime entretenir le suspense", a-t-il dit. 

"Assumer un bilan"

Lors des remaniements précédents, beaucoup de personnes politiques estiment qu’Emmanuel Macron a du mal à trouver des ministres d’envergure. "Eric Dupont-Morreti est un bon exemple, il prend la lumière mais c’est l’arbre qui cache la forêt. (...) venir au gouvernement actuellement, c’est assumer un bilan (...) ça pose une équation extrêmement complexe", estime Benjamin Morel. Concernant Gabriel Attal, souvent appelé le "poulain" d’Emmanuel Macron, "il est plutôt probable qu’il reste au ministère de l’Education nationale (...) c’est un ministère pas facile à gérer et c’est probablement plutôt un bon tremplin", selon le politologue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.