Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : le gouvernement envisage d'allonger la durée maximale des prêts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le gouvernement va présenter lundi 4 décembre une série de mesures pour réformer les critères d'emprunt dans le secteur immobilier. Parmi les mesures envisagées, la durée maximale des prêts pourrait passer de 25 à 27 ans.
Immobilier : le gouvernement envisage d'allonger la durée maximale des prêts Le gouvernement va présenter lundi 4 décembre une série de mesures pour réformer les critères d'emprunt dans le secteur immobilier. Parmi les mesures envisagées, la durée maximale des prêts pourrait passer de 25 à 27 ans. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Guin, Th.Grosse, C.Napoli, V.Poulain
France Télévisions
Le gouvernement va présenter lundi 4 décembre une série de mesures pour réformer les critères d'emprunt dans le secteur immobilier. Parmi les mesures envisagées, la durée maximale des prêts pourrait passer de 25 à 27 ans.

Les taux pour les crédits immobiliers ne cessent de grimper, dans un marché grippé où il est de plus en plus difficile d'emprunter. Parmi les propositions du gouvernement, il y a un relèvement de la durée maximale des prêts, aujourd'hui fixée à 25 ans. Elle pourrait passer à 27 ans, à condition d'entamer des travaux de rénovation. Des Français rencontrés sur un marché d'Antibes (Alpes-Maritimes) sont partagés.

Un éventuel assouplissement des conditions du prêt relais

Concrètement, par exemple, un couple qui souhaite emprunter 300 000 euros verrait sa mensualité baisser de 1 667 euros aujourd'hui à 1 601 euros sur 27 ans. Une diminution qui permet de répondre aux critères d'endettement. Autre piste envisagée par Bercy : assouplir les conditions du prêt relais, ce prêt nécessaire pour acheter un nouveau bien avant d'avoir vendu le sien. Il ne serait plus forcément pris en compte dans le calcul de l'endettement. Ces mesures seront présentées lundi 4 décembre, lors d'une réunion officielle sur les critères d'emprunt. Mais c'est la Banque de France qui aura le dernier mot, particulièrement vigilante au surendettement des ménages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.