Cet article date de plus de huit ans.

Eurozapping : la station Maelbeek rouvre en Belgique, séisme politique en Autriche

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Eurozapping : réouverture de la station de Maelbeek en Belgique, l'extrême droite fait une percée lors des élections présidentielles en Autriche
Eurozapping : réouverture de la station de Maelbeek en Belgique, l'extrême droite fait une percée lors des élections présidentielles en Autriche Eurozapping : réouverture de la station de Maelbeek en Belgique, l'extrême droite fait une percée lors des élections présidentielles en Autriche
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 3 revient sur les sujets d'actualité qui ont marqué les chaînes de télévision européennes ce lundi 25 avril 2016.

Depuis lundi 25 avril, la station de métro Maelbeek accueille à nouveau les usagers. Un mois après les attentats du 22 mars en Belgique, ceux-ci n'ont pas oublié les seize morts, tués par un kamikaze au coeur du quartier européen de Bruxelles. Pour certains, ce retour à la normale est vécu comme un acte de résistance. Un panneau blanc a été mis en place pour que les familles et les badauds puissent laisser un message en hommage aux victimes tuées ce jour-là lors d'un double attentat revendiqué par l'État islamique.

En Autriche, l'extrême droite fait une percée. Le candidat du parti FPÖ, Norbert Hofer, est arrivé en tête lors du premier tour de l'élection présidentielle avec plus de 35% des voix. Il vient de provoquer un séisme politique qui laisse K.O. la coalition de centre droit. Au second tour, il sera opposé à un candidat écologiste qui, avec 20% des voix, risque de ne pas faire le poids. D'autant qu'aucune consigne de vote n'a pour l'instant été donnée par les partis traditionnels, tous deux éliminés. 

Un musée Ceausescu en Roumanie

Une enseigne phare en liquidation judiciaire en Grande-Bretagne. BHS, chaîne de grands magasins mythique, pourrait mettre la clé sous la porte. Près de 11 000 emplois sont menacés. Démodée et trop chère, BHS n'a pas su résister à la concurrence.

En Roumanie, personne n'osait s'approcher de la résidence de Ceausescu du temps du dictateur. Aujourd'hui, les Roumains se pressent dans les appartements de l'ancien dirigeant communiste transformés en musée. Des dorures du mobilier aux parures d'Elena Ceausescu, tout dénote des goûts de luxe. En 1989, peu après la chute de l'Union soviétique, le couple a été renversé et exécuté lors de la révolution roumaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.