Cet article date de plus de sept ans.

Cartes d'identité : le casse-tête de la nouvelle procédure

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cartes d'identité : le casse-tête de la nouvelle procédure
Cartes d'identité : le casse-tête de la nouvelle procédure Cartes d'identité : le casse-tête de la nouvelle procédure (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pour renouveler les cartes d'identité biométriques, les règles ont changé depuis la mi-mars et la nouvelle administration rallonge les délais.

La nouvelle procédure devait permettre d'accélérer les démarches. À Wingles (Pas-de-Calais), la gestion des demandes de cartes d'identité nationale est pourtant devenue un véritable casse-tête.
 
"Ça devient de plus en plus difficile d'avoir un rendez-vous très proche", explique ainsi Isabelle Dancoisne, agent administratif de la ville de Wingles. Prochain rendez-vous disponible : mi-juillet. Un mois et demi d'attente pour un passage désormais obligatoire dans l'une des 27 mairies du Pas-de-Calais, équipées pour les cartes d'identité biométriques.

20 jours d'attente en moyenne


Résultat : quatre fois plus de demandes à la mairie de Wingles, des agents débordés et des administrés un peu déboussolés. "Quand on est arrivés à la mairie, on s'est dit que c'était comme la dernière fois, qu'on allait faire les papiers tout de suite et qu'on allait attendre deux semaines pour récupérer la carte", explique une femme. Selon la préfecture, dans le Pas-de-Calais, il faut en moyenne attendre 20 jours pour un rendez-vous en mairie. Mais dans le bassin minier, notamment, les délais explosent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.