Carte d'identité : une mesure qui fâche

Certaines municipalités ne pourront plus délivrer les cartes d'identité. À partir du mois de mars, ce service sera centralisé dans les communes les plus importantes.

FRANCE 2

1 300 habitants, une mairie, un service d'état civil, mais bientôt plus possible de renouveler ici sa carte d'identité. Comme beaucoup de ses collègues, le maire de Sainte-Foy-l'Argentière (Rhône) a appris que les demandes de renouvellement seront désormais regroupées dans les villes plus importantes. "C'est un service de proximité qui s'en va et on le regrette beaucoup. C'est vrai, on se rend compte que, petit à petit, les compétences disparaissent de plus en plus des mairies", déplore Michel Guillarme, le maire de la ville.

Une mesure en vigueur avant le mois d'avril

Et depuis quelques jours, les habitants vérifient. Ils savent qu'à partir du mois prochain, ils devront aller dans une commune voisine à plusieurs kilomètres de là, pour faire leur demande de carte. Dans le département du Rhône, sur près de 300 communes, seule une trentaine ont été retenues pour assurer les dossiers de cartes d'identité. Des cartes qui seront désormais sécurisées comme les passeports. Une charge supplémentaire pour les mairies concernées et un coût pour leurs services d'état civil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le fichier TES réunit dans un même fichier les données (identité, adresse, empreintes, photo,…) des détenteurs d\'une carte nationale d\'identité ainsi que des Français qui possèdent un passeport.
Le fichier TES réunit dans un même fichier les données (identité, adresse, empreintes, photo,…) des détenteurs d'une carte nationale d'identité ainsi que des Français qui possèdent un passeport. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)