VIDEO. Tunisie : faible participation pour les élections législatives

Le scrutin est capital pour ce pays, berceau du printemps arabe. A 16 heures, la participation était seulement de 50%. Aucun problème n’était à déplorer.

France 3

 

A 19h30, dimanche 26 octobre 2014, les résultats des élections législatives en Tunisie n’étaient pas encore connus. Les instances officielles ont jusqu’à jeudi pour les annoncer. Il devrait y avoir des résultats préliminaires dès le lundi 27 octobre. A 16 heures, le taux de participation était de plus de 50%, soit 2,6 millions d’électeurs. Si l’on se réfère au nombre d’électeurs, cela représente bien moins qu’en 2011. Le taux de participation définitif permettra de tirer les premières conclusions sur la réussite du scrutin.

80 000 hommes déployés

Aucun incident sécuritaire n’est à déplorer par les autorités tunisiennes qui semblent avoir réussi leur pari. C’était une des grandes inquiétudes après des incidents qui ont eu lieu dans plusieurs endroits du pays. 80 000 hommes armés étaient déployés sur tout le territoire tunisien pour garantir la sécurité du scrutin. Les islamistes d’Ennahda, au pouvoir de début 2012 à début 2014, partent favoris face à leur principal opposant : Nidaa Tounès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une Tunisienne vote à Ariana, dans la banlieue de Tunis (Tunisie), le 26 octobre 2014.
Une Tunisienne vote à Ariana, dans la banlieue de Tunis (Tunisie), le 26 octobre 2014. (FETHI BELAID / AFP)