VIDEO. Qui est Jacques Rançon, le suspect numéro 1 dans l’affaire des disparues de Perpignan ?
On en sait plus sur celui qui a avoué le meurtre d'une des disparues de la gare de Perpignan : il s’agit d’un homme de 54 ans dont le parcours a été émaillé par de nombreux séjours en prison.
Sur Internet, Jacques Rançon aime s’afficher souriant avec ses deux enfants. Une image bien trompeuse au regard du parcours de cet homme de 54 ans, qui a avoué avoir tué une des disparues de Perpignan, dans les années 90.
Son ex-compagne, la maman des enfants, préfère évoquer la violence, omniprésente pendant leurs sept années de vie commune. "Dès qu’il était contrarié, je trinquais, raconte-t-elle. Quand je l’ai quitté, il a voulu me planter en me poursuivant dans la rue avec un couteau". Un acte pour lequel il est condamné à un an de prison. Le nouvel épisode d’un long parcours de délinquance.
Part d’ombre
Originaire d’une famille nombreuse et pauvre de Hailles (Picardie), il est condamné en 1994 à huit ans de prison pour le viol de sa première compagne. En septembre 1997, à sa sortie, il s’installe à Perpignan, travaille et fonde une famille. Mais conserve une part d’ombre. "Il partait souvent la nuit avant de revenir quelques heures plus tard, voire au petit matin. Il me disait qu’il s’aérait la tête du côté de la gare de Perpignan ou de la poste."
Depuis sa libération en juillet dernier, Jacques Rançon vivait dans un foyer. Il faisait l’objet d’un suivi psychologique ordonné par la justice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.