Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Journée de commémoration de la libération de Strabourg
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Un combat d'une brûlante actualité", ce sont les mots du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui a participé dimanche 23 novembre au 70ème anniversaire de la libération de Strasbourg, trois mois après les cérémonies de la libération de Paris. C'est une nouvelle journée de mémoire.
Aux sons des sirènes, les couleurs de la France s'élèvent vers la flèche de la cathédrale. Strasbourg se souvient de ce drapeau dressé le 23 novembre 1944, en signe de sa libération. L'occasion pour Jean-Yves Le Drian de mesurer le chemin parcouru: "Hier, cet ennemi terrorisait nos familles et asservissait en Europe des pays entiers. Aujourd'hui, il sème une même terreur parmi des populations amies aux portes de l'Europe". En ligne de mire, les combattants d'Aqmi, et du groupe EI. Strasbourg, autrefois ville-otage du nazisme, est devenue 70 ans plus tard la capitale de l'Europe, celle de la paix, grâce à la ténacité du général Leclerc.
Les plus anciens sont là et se souviennent
Ce week-end, pour l'occasion, les passionnés ont ressorti les jeeps, les reconstitutions ont ému aux larmes certains Alsaciens. Soixante-dix ans après, le souvenir est intact.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.