: Vidéo Hommage unanime des employés de Total
Dans le quartier d’affaires de la Défense à Paris, les salariés de Total ont observé une minute de silence mardi 21 octobre dans l’après-midi. L’émotion était palpable.
Au siège de Total dans le quartier de la Défense à Paris, les salariés de Total ont observé une minute de silence à 14 heures. Les visages sont tristes et tous reconnaissent les qualités d’un patron accessible et humain. "Un homme chaleureux, un grand patron même s’il pouvait parfois être rugueux" se souvient un homme. " C’était quelqu’un de tout à fait naturel, comme tout le monde " lâche une employée.
"Un grand désarroi"
Dans une des raffineries du groupe en région parisienne, l’émotion est tout aussi vive. "C’est une image, un homme qui a pratiquement passé sa vie dans le groupe, c’est un grand désarroi", regrette un ouvrier. Christophe de Margerie avait en effet 40 ans de carrière au sein du groupe Total. "Je sais qu’il a commencé en tant que stagiaire et que son ascension a été fulgurante. On aimerait tous avoir son parcours professionnel" espère une jeune femme. " Il avait son caractère qui tranchait par rapport au patronat français, c’est peut-être ce qui faisait son côté sympathique. Après, il avait aussi son côté arrogant et l’environnement n’était pas sa priorité" juge un salarié. Le conseil d’administration devrait se réunir dans les prochaines heures pour décider de sa succession.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.