Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Comment sont financés les aéroports régionaux ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
HEXA_5432e01f08525 (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'Etat a annoncé qu'il envisageait la privatisation des grands aéroports régionaux. L'aéroport de Toulouse-Blagnac sera le premier.

Toulouse, Nice, Lyon... la liste des aéroports sur le point d'être privatisés est longue. Comment les aéroports régionaux trouvent-ils leurs financements ? Une équipe de France 3 s'est rendue à l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour répondre à cette question.

Pour commencer, chaque compagnie aérienne doit payer une redevance. Cette taxe est répercutée sur le prix du billet d'avion des passagers. A Toulouse par exemple, Airbus paie un droit pour utiliser la piste et loue une partie du terrain de l'aéroport pour tester ses avions.

"Nous n'avons aucune subvention"

"Cette argent nous sert à faire fonctionner l'aéroport et à le développer. Nous avons aucune subvention, c'est nous qui finançons tout" explique Jean-Michel Vernhes, président de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Autre source de revenu pour la société qui gère l'aéroport : les loyers des boutiques présentes dans l'enceinte, ainsi que les parkings.

Au total, l'année dernière l'aéroport de Toulouse-Blagnac a dégagé cinq millions d'euros de bénéfices. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.