VIDEO. A l'heure du numérique, le catalogue de Noël reste à la mode

De nombreux enfants choisissent encore leurs cadeaux de Noël à partir d’un catalogue, un outil très important pour les magasins. Une équipe de France 3 s’est rendue au Raincy, en Seine-Saint-Denis.

France 3

Au Raincy en Seine-Saint-Denis, la famille Cohen prépare tous les ans sa liste de Noël avec minutie. Le catalogue, c’est la Bible de Noël pour les enfants. Il propose plus de 1800 jouets. Romy, 9 ans, joue la carte de la stratégie. " Je mets des numéros à côté : le numéro 1 à côté de la machine à coudre, ça veut dire que c’est ce que je voudrais le plus. Je ne l’enlèverai pas de la liste. Le numéro 7, je l’enlèverai peut-être " détaille la jeune fille.

Sylvaine Cohen, la mère de cette famille nombreuse, avec 100 à 150 euros de budget par enfant, doit anticiper. " On passe beaucoup de temps à découper les catalogues papier, et ensuite je regarde le catalogue digital afin de comparer les prix. Je vais voir des petites vidéos de démonstration avec des articles plus détaillés sur les objets ".

Le catalogue : 30% des ventes de fin d’année

Franck Mathais a testé et validé tous les jouets du catalogue. Ce dernier coûte très cher et dépend du budget de communication des entreprises mais l’investissement vaut la peine. " Le catalogue lance la période de Noël, pendant 2 mois et demi. C’est difficile de dire son impact mais on se rend compte à la fréquentation de notre magasin que le catalogue représente 30% des ventes de la fin d’année. Cela reste un outil très important ", explique ce directeur de l’enseigne La Grande Récré.

 

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT