Strasbourg : une pétition pour le retour du rayon vert
Le mystère du rayon vert dans la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin), cette lumière qui se manifestait à chaque équinoxe d’automne et qui attirait du monde, a disparu depuis la rénovation des vitraux. Une pétition a déjà rassemblé des milliers de signatures pour le retour du rayon vert.
Ils ont fait la queue à la poursuite du rayon vert. Mais cette année, les touristes ont de quoi être déçus. Le fameux rayon de la cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin) a disparu. "Ça fait partie des légendes de la cathédrale", dit une visiteuse. Ce n’est pas qu’une légende, jusqu’en 2021, deux fois par an, apparaissait une lueur verte, aujourd’hui éteinte. À chaque équinoxe, en mars et septembre, vers 12h23, le rayon transperçait le pied gauche de Judas pour illuminer le Christ.
Élément du patrimoine
Était-ce vraiment un hasard ? Chacun se devait d’avoir une opinion. Pour le découvreur du rayon, cela ne faisait aucun doute. Aujourd’hui, ce même Maurice Rosart est assez désappointé. "À mon avis, c’est un élément du patrimoine, et il faut absolument le défendre", déclare-t-il. Car les vitraux viennent d’être restaurés. Plus de lueur verte, des touristes déboussolés, 3 500 personnes ont même signé une pétition pour le retour du rayon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.