Cet article date de plus de six ans.

Société : les Français font moins de bébés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Société : les Français font moins de bébés
Société : les Français font moins de bébés Société : les Français font moins de bébés (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le chiffre du jour : au 1er janvier, nous étions 67,2 millions d'habitants, une croissance de 233 000 personnes en un an. Un chiffre à nuancer puisque les Français font moins de bébés et la tendance se confirme depuis déjà trois ans.

Il est bien loin, le temps des familles nombreuses. Au 1er janvier 2018, certes il y a des nouveau-nés, mais de moins en moins. Ces dernières années, la courbe des naissances est en forte décroissance : en 2017, on compte 767 000 bébés.

Les femmes en âge de procréer moins nombreuses

Alors, pourquoi autant de couffins vides dans les maternités ? C'est le résultat du taux de fécondité : depuis 2013, les femmes en âge de procréer sont moins nombreuses. Pour le sociologue Gérard Mermet, "Il y a des raisons à la fois matérielles, mécaniques, et puis des raisons psychologiques qui sont subjectives, c'est la plupart des cas d'ailleurs. Les Français considèrent l'avenir avec beaucoup d'incertitude." Moins de bébés et plus de décès. La génération baby boom, celle de l'après-guerre, commence à disparaitre. Malgré cela, la France reste le champion d'Europe de la natalité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.