Seine-et-Marne : enquête ouverte après des soupçons de maltraitance dans une école talmudique
Seize responsables d’une école juive ultra-orthodoxe située en Seine-et-Marne sont en garde à vue depuis le lundi 31 janvier. La justice enquête sur des soupçons de maltraitances et de dérives sectaires depuis des années.
Lundi 31 janvier, 16 responsables d’une école talmudique orthodoxe, située en Seine-et-Marne depuis des dizaines d’années, ont été placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés de séquestration et de maltraitance envers les adolescents de l’établissement. Dans un documentaire diffusé hier à la télévision israélienne, plusieurs anciens élèves ont dénoncé les conditions de leur séjour dans des bâtiments insalubres.
"Des enfants frappés par les enseignants"
Haim Rabi, un jeune homme scolarisé dans l’école pendant deux ans en 2011, a gardé des photos des salles de classe et des locaux délabrés. Il dit y avoir subi des violences physiques comme ses camarades. "J’ai vu de nombreuses fois des enfants être frappés par les enseignants et l’équipe pédagogique aussi (...) c’étaient des claques, des coups, jamais avec un bâton. Ils utilisaient toujours leurs mains", témoigne-t-il. Une enquête a été ouverte pour "séquestration en bande organisée, violences aggravées, privation de soins et d’aliments, abus de faiblesse aggravé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.