Cet article date de plus d'un an.

Nord : un septuagénaire, passé à tabac la semaine dernière, est mort à la suite de ses blessures

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nord : un septuagénaire, passé à tabac la semaine dernière, est mort à la suite de ses blessures
Article rédigé par France 3 - L. Feuerstein, C. Colnet, M. Vanlaton, M. Mouamma, A. Mouchard, E. Aapoto, A. Tranchant
France Télévisions
Un septuagénaire a succombé à ses blessures, après avoir été violemment agressé la semaine dernière à Vieux-Condé. L'agresseur présumé a été mis en examen.

L'ancien fleuriste de Vieux-Condé (Nord), Philippe Mathot, était très apprécié. L'annonce de sa mort, mardi 11 juillet, a été un choc dans sa commune. “C’est un homme très gentil, serviable, à l’écoute de tout le monde. J'ai de la colère”, s’émeut une habitante. Il est 23h30 mercredi dernier quand le septuagénaire, excédé par le bruit, sort de son domicile pour demander à un groupe de trois jeunes de quitter les lieux. L'un des garçons le frappe violemment à coups de poing et de pied, le laissant inanimé sur le sol.

Aucun antécédent judiciaire pour les agresseurs

Ses voisins étaient encore choqués la semaine dernière. "Une violence comme cela est inexcusable", s’émeut une voisine. Les auteurs des faits ont été arrêtés le lendemain et viennent d’être mis en examen. Le responsable des coups mortels a été placé en détention provisoire. “Les trois mis en examen ne présentent aucun antécédent judiciaire”, a précisé mercredi 12 juillet dans l’après-midi la procureure de Valenciennes, Christelle Dumont.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.