Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : quelles restrictions sont appliquées dans les communes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécheresse : quelles restrictions sont appliquées dans les communes ?
Article rédigé par France 3 - E.Bailly
France Télévisions
Le ministre de la Transition écologique a alerté, mercredi 12 juillet, sur le niveau des nappes phréatiques, alors que deux sur trois sont sous les normales. Le point avec Eléonore Bailly, sur le plateau du 19/20.

68% des nappes sont en-dessous de leur niveau habituel. Ce qui est inédit dans cette situation, c’est le fait que ces nappes soient en alerte en même temps. 20% d'entre elles sont dans un état préoccupant dans le canal rhodanien, une partie du pourtour méditerranéen et le sud de l'Alsace. Il n'y a que la Bretagne et une petite partie du nord de la France où la situation est correcte, avance Eléonore Bailly. Les communes mettent en place des restrictions d’eau. Pour les connaître, il y a désormais la plateforme Vigie Eau : “Un site qui permet à chacun de connaître précisément les restrictions dans sa commune.

Des amendes sont mises en place

On tape son adresseet la plateforme indique si on est en vigilance, en alerte ou en crise. Si par exemple, vous habitez à Sète, vous êtes en alerte renforcée. Il vous est donc interdit d'arroser votre jardin entre 8h et 20h, de remplir ou de vidanger votre piscine, d'alimenter des fontaines, poursuit la journaliste. Si vous ne respectez pas les règles, “le tarif des amendes est indiqué sur le site. Elles peuvent monter à 1 500 euros. Christophe Béchu a indiqué que les contrôles allaient être renforcés tout l'été”, conclut Eléonore Bailly.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.