Intelligence artificielle : une nouvelle génération d’artistes très prisée

Publié Mis à jour
Intelligence artificielle : une nouvelle génération d’artistes très prisée
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Le Quéré, M. Cazoux, B. Vidal - France 3
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions sont parties à la rencontre d'une nouvelle génération d’artistes, dont les œuvres créées de toutes pièces par un programme informatique prennent de plus en plus de valeur lors des ventes aux enchères.

C’est un portrait d’homme du 18e siècle, avec en guise de signature, une formule mathématique. Ce tableau a été entièrement conçu par un ordinateur et pourtant, il a été vendu aux enchères 400 000 euros. Un coup de maître réalisé par de jeunes Français, le collectif "Obivous", dont fait partieHugo Caselles-Dupré, chercheur en intelligence artificielle. "C’était vraiment très impressionnant pour nous d’arriver à vendre des œuvres (…) à côté d’Andy Warhol ou Jeff Koons", reconnaît-il.

Une Marianne formée de milliers de visages de Françaises 

Pour cette nouvelle génération, plus besoin de pinceau, il suffit d’un logiciel surpuissant et d’une formule mathématique, un algorithme. Se pose alors la question de "savoir qui en maîtrise les codes", indique Florelle Guillaume, journaliste web pour Beaux-Arts Magazine. Bientôt, grâce à l’intelligence artificielle, les artistes pourraient trouver enfin la Marianne idéale. Le collectif "Obvious" compile actuellement des milliers de visages de Françaises, dont le résultat sera proposé au futur chef de l’État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.