Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Budget automobile : on répare moins mais cela coûte plus cher

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Budget automobile : on répare moins mais cela coûte plus cher (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les automobilistes français limitent les dépenses d'achat, consomment moins de carburant et entretiennent moins leurs voitures depuis six ans, selon une note de l'Insee publiée mardi 14 octobre.

Avec la crise, les Français limitent les dépenses. Pourtant, sur la période 2007-2013, le budget automobile a augmenté de 2,5% par an.
La diminution est nette pour l’achat de véhicules neufs ou d’occasion, puisque la baisse des dépenses sur ce poste a atteint 3,1% par an en moyenne sur la période 2007-2013.
C’est pour l’entretien que l’automobiliste paie le prix fort. "Les véhicules sont aujourd’hui truffés d’électronique pour le confort des automobilistes et pour notre sécurité aussi", explique à une équipe de France 3 Pierre Chasseray, de l’association 40 millions d'automobilistes. "Et ce confort en électronique signifie aussi une main d’œuvre plus qualifiée. Cette main d’œuvre plus qualifiée a un coût et le coût pour l’automobiliste se paie à la facture".

Le carburant, premier poste de dépense

Le carburant représente 31% du budget automobile et demeure le premier poste de dépense,  contre 28% à l'acquisition et 27% à l'entretien. A l'exception de l'année 2008, période de pic pour les prix à la pompe, il faut remonter au milieu des années 1970, dans la foulée du premier choc pétrolier, pour trouver un tel poids du carburant dans le budget des automobilistes, selon l'Insee
Du coup, les automobilistes rencontrés au Mondial de l’automobile confient que la consommation est l’un des principaux critères qu’ils prennent en compte lorsqu’ils choisissent une nouvelle voiture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.