Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Aide-soignante infectée par Ebola en Espagne : les soignants sous pression

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Ebola : une première personne infectée par le virus hors d'Afrique (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une aide-soignante espagnole a été contaminée par le virus après avoir soigné deux missionnaires infectés au Liberia. Il s’agit de la première patiente infectée hors d’Afrique.

L'aide-soignante espagnole infectée par le virus Ebola a été admise dans un hôpital de la banlieue de Madrid dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 octobre. Elle avait soigné les deux missionnaires infectés par le virus au Liberia et en Sierra Leone, décédés depuis.

Les soignants n’ont pas droit à l’erreur

Comment cette femme de 40 ans a-t-elle pu être infectée malgré le protocole et des procédures strictes ? Avant leur départ en Afrique, les membres du personnel de Médecins sans frontières répètent les gestes de sécurité pour ne pas s’exposer au virus. "Nous n’avons pas le droit à l’erreur", confie une volontaire de MSF au micro de France 3.

En France, neuf hôpitaux sont formés à accueillir les malades d’Ebola. Là encore, les consignes sont strictes. "On a un service et un système de santé qui devraient permettre de contrôler les choses. Paniquer, sûrement pas, être vigilants, oui, il le faut", reconnaît le professeur François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.