Cet article date de plus d'un an.

Séismes en Turquie et en Syrie : la petite miraculée Afraa adoptée par son oncle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séismes en Turquie et en Syrie : la petite miraculée Afraa adoptée par son oncle
Article rédigé par France 3 - A.Lay, @RevelateursFTV, A.D'Abrigeon
France Télévisions
Elle était devenue un symbole de vie dans ce terrible drame. La petite Afraa a été secourue sous les décombres le 6 février dernier en Syrie. Elle n’avait alors que quelques heures. Ses parents sont décédés dans la catastrophe, mais la petite fille vient d’être adoptée par son oncle.

Dans les bras de son oncle, elle a retrouvé la chaleur d’une famille. Emmitouflée dans une couverture, Afraa est une petite miraculée. Début février 2023, elle vient tout juste de naître lorsque les secouristes la découvrent sous un immense immeuble effondré en Syrie. Quelques heures après le séisme, il fait zéro degré et pourtant elle est vivante. Sa mère est morte en lui donnant naissance. C’est son oncle, Khalil Sawadi, qui la découvre en fouillant les ruines. 

Hommage à sa mère disparue 

La fillette a passé dix jours dans une couveuse à l’hôpital. Elle est couverte d’hématomes, mais elle va bien. Seule rescapée de sa famille, elle a perdu ses parents et ses quatre frères et sœurs. Désormais, Afraa vît avec ses six cousins et cousines, eux-mêmes sinistrés. Son oncle n’a pas hésité à l’adopter. Il assure : "Elle fait partie de mes enfants. Elle est ma fille. Je ne ferai pas de différence entre elle et mes propres enfants. […] Elle est la mémoire vivante de son père, sa mère et ses frères et sœurs." D’abord prénommée Aya, son oncle l’a renommée Afraa, en hommage à sa mère disparue.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.