Cet article date de plus de deux ans.

Mutuelles : pourquoi elles augmentent en 2022

Publié Mis à jour
Mutuelles : pourquoi elles augmentent en 2022
Mutuelles : pourquoi elles augmentent en 2022 Mutuelles : pourquoi elles augmentent en 2022 (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A. Sylvain
France Télévisions
France 3

Apres le gaz, l'électricité et les carburants, c'est au tour des mutuelles d'augmenter. La journaliste Anne Sylvain, présente vendredi 7 janvier sur le plateau du 12/13, explique pourquoi. 

Selon la Mutualité Française, les mutuelles vont augmenter de 3% en moyenne en 2022. "Ce sera même un peu plus, en moyenne 3,4% en 2022", introduit la journaliste Anne Sylvain, présente vendredi 7 janvier sur le plateau du 12/13. À nuancer, tout de même. "Il n’y aura pas du tout d’augmentation pour un adhérent sur cinq, mais pour une petite frange d’entre eux, les cotisations vont monter en flèche : +6% en 2022", poursuit-elle. 

6% de prestations en plus à rembourser depuis la pandémie

Pourquoi ces augmentations ? "2021 a été une année atypique, avec une augmentation inédite des dépenses de santé. Il y a eu le Covid certes, mais aussi des rattrapages de soins non réalisées en 2020, plus, le vieillissement de la population, des soins de plus en plus coûteux et le développement des maladies chroniques… Les mutuelles ont remboursé 6% de prestations en plus depuis la pandémie, c’est 31€ par adhérent", détaille la journaliste. Elle rappelle pour conclure que "les mutuelles sont des organismes à but non lucratif à la différence des assurances", et qu'elles "ne versent pas de dividendes a des actionnaires". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.