Lot : Rocamadour et sa Vierge noire fascinent toujours autant

Publié Mis à jour
Dordogne : Rocamadour et sa Vierge noire fascinent toujours autant
France 3
Article rédigé par
C. Laronce, O. Palomino, T. Gilardet, J. Fagot, Drone : L’Atelie Duho - France 3
France Télévisions

Les équipes de France 3 ont posé leurs valises à Rocamadour, dans le Lot. Ce haut lieu de pèlerinage à flanc de falaise fascine toujours autant.

Une cité médiévale qui, depuis mille ans, s’élève vers le ciel. Rocamadour (Lot) attire encore de nombreux touristes et croyants. "Espérance", "croire", des mots qui reviennent dans la bouche des promeneurs venus rendre visite à la Vierge noire, à qui l’on prête des dizaines de miracles. Pendant 500 ans, Rocamadour n’a rien à envier à Rome et Compostelle. "L’apogée du pèlerinage, c’est du XIIe à la fin du XVIe siècle, raconte Thomas Sauzet, guide-conférencier. Il faut imaginer ça très vivant, très commerçant".

Des trésors qui attirent les foules 

A l’époque, les moines parviennent à construire une cité religieuse grâce aux gains que procurent les pèlerinages. Plusieurs églises, des palais, un chemin de ronde… Rocamadour recèle alors de nombreux trésors qui attirent rois de France, d’Angleterre et d’Espagne, raconte le guide. Chaque année, 1,8 millions touristes visitent le sanctuaire du village. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.