Cinéma : Avec "Jane par Charlotte", Charlotte Gainsbourg met en lumière Jane Birkin

Publié
Cinéma : Avec "Jane par Charlotte", Charlotte Gainsbourg met en lumière Jane Birkin
FRANCE 3
Article rédigé par
S. Gorny, J.-M. Lequertier, P. Crapoulet, C. Beauvalet - France 3
France Télévisions

Avec "Jane par Charlotte", Charlotte Gainsbourg réalise un film documentaire très émouvant sur sa mère Jane Birkin, avec des scènes sans fard et inédites. 

Les caméras se sont souvent invitées chez les Gainsbourg. Il y a le père, Serge, compositeur génial et provocateur. Puis la mère, Jane, Anglaise et délicieusement femme-enfant. C'est cette maman longtemps restée dans l'ombre que Charlotte Gainsbourg, la fille, a souhaité mettre en lumière dans un film documentaire, Jane par Charlotte. Elle l'a filmée durant quatre ans. "J'avais peur de ses questions. Si c'était sur l'enfance, s'il y avait des questions [sur ce] que j'ai mal fait, que je n'avais pas été la mère qu'elle aurait voulue", énumère-t-elle. 

Un portrait à cœur ouvert 

Jane a finalement baissé la garde, et s'est livrée corps et âme à sa fille. Il en ressort le portrait sensible d'une femme qui accepte, avec humour, le temps qui passe. Jane par Charlotte est également l'hommage d'une fille pleine d'admiration devant la beauté solaire de sa mère. "Je voulais filmer sa beauté que je vois aujourd'hui, je voulais prendre des photos de sa peau... Je voulais faire quelque chose charnel aussi, de ce que moi je vois", explique Charlotte Gainsbourg. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.