Cet article date de plus d'un an.

Aéronautique : bientôt de l’intelligence artificielle à bord ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Aéronautique : bientôt de l’intelligence artificielle à bord ?
Article rédigé par France 3 - M. Dana, J.-M. Mier, N. Bensmail, F. Fontaine
France Télévisions
Le Salon du Bourget ouvre au public samedi 24 juin. Dans les allées de cette grand-messe la question de l’intelligence artificielle alimente toutes les conversations. Cette technologie va-t-elle un jour remplacer une partie de l’équipage ? Éléments de réponse.

Y aura-t-il un jour plus qu’un seul pilote dans l’avion ? Aujourd’hui Airbus est déjà capable de faire décoller ou atterrir ses avions sans l’intervention d’un pilote. C’est l’intelligence artificielle qui prend la main. À Toulouse (Haute-Garonne), un programme d’études a testé des avions truffés de technologies et de capteurs. "Au-dessus du nez de l’avion, on a rajouté trois caméras pour atterrir de manière automatique au cas où aucun pilote de serait capable de le faire manuellement", explique Christophe Cail, un pilote d’essai chez Airbus.

Des inquiétudes liées à l’IA

Dans les faits, si le cockpit est dépressurisé ou le pilote évanoui, c’est l’AI qui posera l’appareil en urgence sur la piste la plus proche. Seulement, avec ces avancées technologiques, la crainte de voir la machine prendre la place de l’homme inquiète des passagers. "Moi, je ne serai pas très rassurée", assure une jeune femme. Au Salon du Bourget, les syndicats s’inquiètent de voir à terme ces avions automatisés se passer de copilote. Selon eux, seules deux personnes peuvent élaborer un plan d’urgence. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.